Ituri : 40 détenus dont 22 militaires libérés par grâce présidentielle de la prison de Bunia

Posted on

Une quarantaine de détenus éligibles à la grâce présidentielle ont été libérés ce mardi 25 février 2025 de la prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Au total, 40 détenus dont 22 militaires, 14 civils et 4 policiers ont recouvré leur liberté après avoir bénéficié de cette mesure présidentielle annoncée et signée depuis décembre 2024 par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Dans ces deux juridictions civiles et militaires, l’on retrouve 3 femmes.

D’après le directeur de la prison centrale de Bunia, ne sont pas éligibles à cette grâce tous les détenus condamnés pour des infractions de sang, de participation à un mouvement insurrectionnel, de détention des armes et d’assassinat car seuls les faits bénins sont concernés.

« C’est l’exécution de la mesure de grâce présidentielle qui a été déjà lue depuis le mois de décembre. Ils sont 40 mais il y a deux juridictions civiles et militaires. Parmi les 40, il y a 22 militaires, 4 policiers et 14 civils. La grâce présidentielle concerne les gens qui ont été condamnés pour des peines dont chacun était condamné », a indiqué le lieutenant colonel Camille Nzonzi Mukonyo, directeur de la prison de Bunia dans des propos recueillis par lesvolcansnews.net ce mardi 25 février 2025.

À en croire le colonel Camille Nzonzi, la libération pourra éventuellement attendre une centaine de libérés dans un laps de temps, selon leur planning. Cet officier conclut que les militaires libérés seront mis à la disposition de la 32 ème région militaire de l’Ituri et du Haut-Uele pour être déployés dans leurs unités respectives.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment