Agression rwandaise : déçu par la réaction européenne, parlementaire européen continue de dénoncer une gestion timide du conflit

Posted on

 

 

L’UE a annoncé une série de mesures contre le Rwanda le 24 février 2025, suite à l’agression dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette décision a été prise après la réunion du Conseil des Affaires étrangères des Nations-Unies.

Cependant, malgré les appels à une action plus forte, le parlementaire européen Thierry Mariani a exprimé sa frustration quant à l’inaction de l’Union européenne dans ce dossier.

Dans un message publié sur son compte X, Mariani a qualifié de « injustifiable » le manque de sanctions directes contre le Rwanda, qu’il accuse d’être l’agresseur principal en RDC.

« L’art de ne rien décider, de reporter à plus tard… et de ne prendre aucune sanction contre l’envahisseur rwandais. Comme je le craignais, la résolution votée largement par le Parlement européen n’a aucune suite. Pourquoi tant de mansuétude pour le Rwanda ? » a-t-il déploré.

Les mesures annoncées par l’UE comprennent le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais, ainsi qu’une exigence de réexamen du protocole d’accord concernant les matières premières critiques entre l’Union et le Rwanda. Cependant, Mariani reste dubitatif sur l’efficacité de ces actions.

« La comédie continue ! Il y a un mois, le Commissaire européen Sikela me répondait déjà qu’il allait réfléchir à ce qu’il allait faire, pour stopper le drame en RDC. L’Union européenne ne fera rien ou agira quand il sera trop tard. Elle ne touchera jamais au Rwanda, son petit préféré », a-t-il affirmé.

Kaja Kallas, la vice-présidente de la Commission européenne et Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, a annoncé que l’UE avait pris une « décision politique » de suspendre certaines consultations en matière de défense avec le Rwanda, tout en laissant entendre que des sanctions supplémentaires pourraient être appliquées en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment