Ituri : arrestation des personnes armées et saisine des effets militaires après une perquisition dans un site de déplacés à Djugu 

Posted on

 

3 miliciens du groupe Zaïre ont été arrêtés, la nuit du 23 au 24 février 2025, dans le site de déplacés Nyamusasi du groupement Tchomia dans la chefferie de Bahema Banywagi en territoire de Djugu à plus ou moins de 65 kilomètres au sud-est de Bunia (Ituri).

 

C’était lors d’une perquisition mixte menée par les militaires de la 332 ème base navale et la police nationale congolaise sur instruction des autorités militaires. À part ces miliciens arrêtés, 3 armes de type AK-47 et 400 munitions de guerre ont été aussi saisies de mains de ces renégats retrouvés dans cet endroit humanitaire.

 

« Dans la nuit du 23 au 24 février 2025 sur instruction des autorités militaires et en collaboration avec les services de défense et de sécurité, un bouclage vient d’être effectué par la 332 base navale au site des déplacés de Nyamusasi. Le bilan se présente comme suit : 3 combattants de la milice Zaïre capturés, 3 AK 47 et plus de 400 munitions de guerre récupérées lors de cette opération sécurisée », écrit le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’état de siège et du commandement secteur opérationnel Ituri.

 

Et de révéler : « L’intention était de préparer une attaque contre l’armée au courant de cette semaine à Sabe et celle de la 332 base navale ».

 

Ce speaker de l’armée du secteur opérationnel Ituri renchérit que le fait de démanteler ce réseau a été rendu possible grâce à la collaboration et à la dénonciation de la population locale épris d’esprit patriotique. Une collaboration civilo-militaire saluée par le gouverneur Luboya à travers son porte-parole.

 

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment