Insécurité à l’est de la RDC : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

Posted on

Ce lundi 24 février, la Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Kaja Kallas, a annoncé la suspension des consultations en matière de défense avec Kigali, en raison de l’implication des troupes rwandaises aux côtés des rebelles du M23 dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Lors d’une conférence à l’issue du Conseil des Affaires étrangères de l’Union, Kaja Kallas a affirmé : « Les consultations sur les questions de défense avec le Rwanda ont été suspendues. Il y a également une décision politique d’appliquer des sanctions selon l’évolution de la situation sur le terrain. Nous avons demandé au Rwanda de retirer ses troupes du territoire de la RDC. »

l’UE appelant au retrait immédiat des forces rwandaises et envisageant de réexaminer le protocole d’accord concernant les matières premières critiques conclu avec le Rwanda.

 

Une pression internationale croissante

 

L’annonce de l’Union européenne fait suite à une série d’initiatives internationales, renforçant ainsi la pression sur Kigali. La semaine dernière, le Conseil de sécurité de l’ONU a accusé le Rwanda de soutenir le groupe rebelle M23, exigeant le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais. De plus, les États-Unis ont pris des mesures concrètes en sanctionnant James Kabarebe, général rwandais à la retraite et actuel ministre d’État chargé de l’intégration régionale, ainsi que Lawrence Kanyuka, porte-parole civil du M23.

 

La Belgique, dans la même dynamique, a suspendu sa coopération militaire avec Kigali, une décision motivée par les mêmes préoccupations liées à l’implication du Rwanda dans le conflit en RDC.

 

Le Groupe de contact international et l’ultimatum à Kigali

Dans un communiqué publié le 19 février, le Groupe de contact international pour la région des Grands Lacs, regroupant des représentants d’armées et de gouvernements européens et internationaux, a réitéré son appel au retrait des forces rwandaises de la RDC. Ce groupe, comprenant des pays comme l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, les États-Unis, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, et l’Union européenne, a exprimé une forte pression diplomatique sur le Rwanda.

La communauté internationale, de plus en plus unie, semble désormais exercer une pression maximale sur Kigali, dans l’espoir d’une désescalade de la situation et d’un retrait des forces rwandaises de la RDC.

 

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment