L’enclave de pêche de Kyavinyonge, située sur la côte sud du lac Édouard en chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, a été le théâtre de tirs provenant d’éléments incontrôlés de l’armée loyaliste dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 février 2025.
Selon des informations préliminaires fournies par des acteurs de la société civile souhaitant garder l’anonymat, une certaine accalmie est revenue ce matin. Cependant, ces derniers déplorent des scènes de pillages systématiques des biens des habitants.
« La société civile informe la population qu’il y a des militaires incontrôlés qui ont tiré des balles dans plusieurs coins du village. Ce qui est inquiétant, c’est que des pillages des biens de la population ont également été signalés. Nous appelons la population à rester calme et vigilante face à tout acte négatif, tout en sachant que les autorités militaires sont déjà saisies de cette situation », indiquent-ils.
Pendant ce temps, d’autres sources sur place à Kyavinyonge alertent sur la surmilitarisation de cette agglomération, conséquence de la chute de Kipese dans le territoire de Lubero. Ces sources ajoutent que des militaires en fuite en provenance de localités situées sur la côte ouest du lac Édouard seraient pointés du doigt dans ces actes odieux.
Pour l’instant, aucune source officielle ne s’est encore prononcée sur ces incidents.
La rédaction
0 Comments