Une nouvelle tuerie de civils a été documentée dans le territoire de Djugu la nuit du 22 au 23 février 2025. Il s’est agi de 3 attaques simultanées de la CODECO dans les villages Djugu centre, Banana et Largu.
Étonnant, c’est le chef-lieu même du territoire de Djugu, siège des institutions du territoire qui a enregistré des morts. Des révélations faites par la communauté Hema font état de 7 personnes, toutes découpées à la machette dont 2 femmes et 5 hommes.
Un bilan par plusieurs structures de défense des droits humains en territoire de Djugu. Pour d’amples éclaircissements, je vous propose de suivre Jean-Marie Ngadjole, président de l’association culturelle Ente regroupant le peuple Hema interviewé ce dimanche 23 février.
Malgré que l’administrateur du territoire de Djugu n’a pas encore communiqué sur ce nouvel incident sécuritaire enregistré dans son entité, les FARDC secteur opérationnel Ituri en ont fait mention en tout cas dans un ton ferme. D’après son porte-parole, l’armée ne va plus continuer à compter les morts de sa population tuée par la milice CODECO.
Le lieutenant Jules Ngongo annonce que le gouverneur Luboya a instruit tous les commandants militaires déployés en territoire de Djugu d’être dans une posture des offensives pour contrecarrer toutes les attaques de cette milice.
Précisons que depuis début janvier, des éléments de la CODECO sont cités dans plusieurs massacres de civils à Djugu. La région de Djaiba, dans la chefferie des Bahema Badjere, a été la principale cible de leurs attaques, où plus de 80 personnes ont été tuées.
Nickson Manzekele
CODECO dans sa posture : encore 7 civils tués dans une triple attaque à Djugu
Posted on
0 Comments