Le fils du Sphinx de Limete et président de tous les Congolais a éventré le « Boa » de l’incrédulité qui caractérise l’Union sacrée de la nation (USN), dont le présidium est composé de six membres : le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, Christophe Mboso N’kodia, Modeste Bahati Lukwebo, Jean-Pierre Bemba, Augustin Kabuya et Vital Kamerhe.
En effet, l’Union sacrée n’est plus à la hauteur d’inspirer une odeur de sainteté quant à la gestion institutionnelle inscrite dans le plan quinquennal du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il s’agit d’une révélation terrifiante rendue publique le samedi 22 février 2025 à Kinshasa, précisément à la cité de l’Union Africaine.
C’était à l’occasion du premier rassemblement des adeptes de cette structure politique présidentielle, l’Union sacrée, où le chef de l’État congolais a avoué ouvertement que la trahison avait emporté certaines personnes de son dernier carré. Il en est de même pour quelques éléments au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
« La semaine prochaine, je vais demander au secrétaire de présenter une nouvelle direction de l’Union sacrée. Ne perdez pas espoir. Nous sommes du bon côté de l’histoire. Nous avons perdu deux batailles, mais nous ne perdrons pas la guerre. Ne me décevez pas, s’il vous plaît, faisons cet effort collectif, » a exhorté le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo auprès des membres de l’USN.
Rappelons-le, l’Union sacrée a été fondée en décembre 2020 par le président Félix Tshisekedi. Cette coalition est née des tensions entre la coalition « Cap pour le Changement » et le « Front Commun pour le Congo » de Joseph Kabila. En avril 2021, après une lutte de pouvoir de quatre mois, l’Union sacrée a pris le contrôle du gouvernement.
PAUL ZAÏDI
0 Comments