RDC – Guerre à l’Est : « Kagame n’est pas le plus beau des hommes, il y a un système derrière lui » (Pdt Félix-Antoine Tshisekedi)

Posted on

Tout en insistant sur la mise en œuvre d’un plan de riposte bivalente contre l’invasion rwandaise, le garant de la nation congolaise, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a, lors de son discours à la Cité de l’Union Africaine, le samedi 22 février, devant les membres de la coalition politique « Union sacrée », exprimé sa détermination à mobiliser des moyens conséquents pour procéder à la récupération dynamique des territoires envahis par les mouvements politico-militaires M23/AFC.

« J’ai compris que le combat va être rude et terrible. Le Rwanda n’est pas seul et ce silence pendant 30 ans n’a pas été gardé par hasard, ce n’est pas parce que Kagame est le plus beau des hommes, c’est tout simplement parce qu’il y a tout un système derrière lui. Nous sommes en train de démanteler ce système. Nous faisons face à des trahisons internes, mais nous allons monter une armée professionnelle et suffisamment prise en charge », a affirmé le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L’invasion rwandaise se justifie par la guerre des métaux rares, et le régime de Kigali bénéficie d’un large soutien de certaines puissances occidentales. Une situation qui illustre les bouleversements récents depuis que des combats ont éclaté dans plusieurs agglomérations urbaines et rurales, telles que Goma et Bukavu.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment