Haut-Katanga : un couvre-feu décrété dans les villes de Lubumbashi et Likasi pour stopper l’insécurité

Posted on

Dans le dynamisme des stratagèmes destinés à contrecarrer l’amplification de l’insécurité qui se vit depuis un certain moment dans les agglomérations urbaines dans la partie Ouest du pays, caractérisée par les viols, vols à mains armées et d’autres actes d’extrême violence.

Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, a signé un arrêté provincial concernant la prorogation du couvre-feu à Likasi et Lubumbashi, deux potentielles villes vouées à une explosion démographique inédite dans la province du Haut-Katanga.

« Le couvre-feu sera en vigueur tous les jours de minuit à 5 heures du matin. Aucune circulation ne sera autorisée durant cette période, afin de faciliter l’identification des criminels. Le contrevenant sera mis à la disposition des Services Judiciaires conformément à la loi », peut-on retenir de cet arrêté provincial signé par l’exécutif provincial du Haut-Katanga depuis le 19 Février de l’année en cours.

Signalons tout de même que, le même document décisif nécessite la responsabilité collective des personnes ci-après ; le Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation, Affaires coutumières, Droits Humains et Relation avec la Société Civile, les Maires des Villes de Lubumbashi et Likasi, le Commissaire Divisionnaire Provincial de la Police Nationale Congolaise et le Commandant de la 22ème Région Militaire pour l’exécution de cet arrêté provincial.

Selon des sources concordantes depuis la prise de la mesure du couvre-feu, plusieurs réseaux criminels ont été dénichés dans les communes de Katuba, Ruashi, Kapemba et Kenya en ville cosmopolite de Lubumbashi. Et également Panda, Kikula et Shituru en ville montagneuse de Likasi.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment