Loin du gigantisme de certains quartiers du territoire de Beni et malgré son positionnement géographique situé à proximité de la route nationale numéro 4, ainsi que riverain du Parc national des Virunga (PNVI), à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi, le quartier Congo ya Sika a récemment été scindé en deux par une décision du Chef du Secteur de Ruwenzori.
L’autre partie s’appelle désormais le quartier Mapathi. Cette agglomération ressemble à une entité administrative déconcentrée, mais semble plutôt être un terrain propice à des escroqueries à ciel ouvert, où les trafics d’influences sont devenus monnaie courante et où l’impunité des « intouchables » règne, agissant comme des électrons libres.
Stelionat, marchandage et conflit coutumier, Congo ya Sika et Mapathi sont tous ces phénomènes à la fois. Les gouvernants et les gouvernés se trouvent plongés dans une décadence d’un lotissement irréaliste.
« Après les mesurages accompagnés de la pose des piquets par la fameuse commission ad-hoc de l’état de siège pour les activités préalables à l’aménagement, certains chefs des cellules des quartiers Congo ya Sika et Mapathi continuent encore à orchestrer des désordres concernant les limites des parcelles »…
« Et tout cela, en utilisant des trafics d’influences. Les sans-voix souffrent énormément et ne savent plus à quel saint se vouer », s’est indigné M. Mbema Bwana Ndeke Bin Irimangoma, Président de la société civile Forces Vives sous noyau du groupement Basongora.
Dans la foulée, les organisations membres de la société civile signalent également des cas d’arrestations arbitraires liées aux contestations sur les éventuels déplacements des limites parcellaires ou pour des travaux de construction dans les quartiers précités.
Ces deux quartiers comptent de nombreux bâtiments remarquables par leur architecture moderne et accueillent l’Office du fonctionnaire délégué du Gouverneur militaire affecté à Kasindi, ainsi que de grands bâtiments, des espaces d’entreposage, des écoles publiques et privées de grande facture et les principaux temples des églises de réveil.
Les autorités politico-administratives et militairo-policières de l’état de siège, concernées par le lotissement des quartiers Congo ya Sika et Mapathi, que nous avons contactées au sujet de cette situation alarmante, ont catégoriquement refusé de s’exprimer pour tenter de clarifier l’équivoque.
Paul Zaïdi.
0 Comments