Sud-Kivu : Le chef milicien Makanika, Michel Rukunda, tué lors des bombardements aériens

Posted on

 

Le chef milicien Makanika, de son vrai nom Michel Rukunda, l’un des principaux seigneurs de guerre des hauts plateaux de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, a trouvé la mort le mercredi 19 février lors des bombardements aériens effectués par l’armée congolaise.

Selon des sources sécuritaires, Rukunda, à la tête de la milice Twiraneho, a été tué en même temps que plusieurs de ses proches collaborateurs.

Le groupe armé dirigé par Makanika, qui a longtemps semé la terreur dans la région, notamment dans les hauts plateaux de Fizi, avait déjà subi des pertes importantes en janvier dernier.

En effet, six membres de la milice Makanika, ainsi que des alliés, ont été tués et huit autres blessés lors d’une contre-attaque des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la localité d’Ugeafi, située dans le territoire de Fizi.

Dans le même mois, 15 combattants du groupe armé Twiraneho, ayant décidé de faire défection, avaient été présentés au public à Uvira, par le secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu. Parmi ces déserteurs, cinq étaient des civils originaires de Kalingi, une localité des hauts plateaux proche de Minembwe. Ces jeunes garçons, tous âgés de moins de 18 ans, ont fui le groupe armé en raison des nouvelles méthodes de recrutement mises en place par Makanika, un phénomène inquiétant qui touche particulièrement les jeunes de la région.

Cependant, malgré cette perte importante pour la milice Twiraneho, la situation sécuritaire dans les hauts plateaux de Fizi reste fragile, et la population continue de subir les effets des violences armées.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment