Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC éclaircissent sur la vraie mission des militaires de United People’s Defense Force UPDF, arrivés récemment en ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.
Leur présence étant purement dans le cadre opérationnel, ne peut en aucun cas, créer une panique au sein de la population, rassure le porte-parole du secteur opérationnel Ituri. En coalition depuis fin 2021, les soldats Ougandais élargissent leur champ d’action pour combattre au côté des FARDC et cela, en tenant compte de la menace et du contexte sécuritaire actuel.
« Et s’ils sont à Bunia, c’est pour se redéployer. Ça sera dans le même cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF mais cette fois-ci avec le rayon d’action le plus vaste en tenant de menace actuelle et contexte actuel », a dit le conseiller du gouverneur militaire de l’Ituri en charge de la communication dans un point de presse ce mercredi 19 février 2025.
Contre qui vont-ils combattre ?
Ce mercredi 19 février 2025, dans une communication à la presse, le lieutenant Jules Ngongo est clair : « Toutes les menaces externes et internes à la République Démocratique du Congo sont concernées par cet élargissement de rayon d’action des UPDF».
Il en a profité pour rassurer à la population que les autorités n’ont pas fui Bunia comme d’aucun le disent sur les réseaux sociaux. Il en est de même pour ce qui prétendent dire que certains officiers ont fait déplacé leurs familles en dehors.
C’est depuis le lundi 17 février qu’une délégation de l’armée Ougandaise dite UPDF est arrivée en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Conduite par le lieutenant-colonel Paul Muhonge, en provenance de Boga dans le territoire d’Irumu, cette délégation avait échangé avec le gouverneur de l’Ituri entouré de toute son équipe du comité provincial de sécurité.
Nickson Manzekele, à Bunia
0 Comments