Trois jours après l’entrée des rebelles du M23 à Bukavu, dans le Sud-Kivu, la situation socio-économique a presque retrouvé son cours normal dans la ville et ses environs, et la population déplacée a commencé à regagner ses foyers. Toutefois, la prise, mardi, de la cité de Kamanyola n’a pas laissé la ville d’Uvira indifférente. Un dispositif sécuritaire des Wazalendo, inhabituel, a été observé dans cette ville en soirée, le mardi 18 février 2025.
Ce mercredi matin, une psychose s’est installée à Uvira. Non seulement les informations faisant état d’une probable progression des rebelles circulent, mais aussi des mouvements militaires ont été observés partout dans la ville. Un habitant de la localité, joint par lesvolcansnews.net, indique que les militaires ont quitté la ville depuis mardi, après des accrochages avec les Wazalendo. Ces derniers ont également quitté la ville dans la soirée pour une destination inconnue avec leurs armés.
Notre source n’a pas confirmé la fuite des prisonniers de la prison centrale de la cité. La population reste confinée chez elle, alors que des tirs résonnent partout. Les habitants redoutent une entrée imminente des rebelles M23 dans la ville d’Uvira.
Uvira , située sur une superficie de 16 km², compte environ 800 000 habitants. Deuxième plus grande ville du Sud-Kivu après Bukavu, elle est également considérée comme l’une des plus belles villes de la province. Uvira abrite le deuxième plus grand port de la République Démocratique du Congo, le port Kalundu, après celui de Matadi. Entourée par les montagnes et le lac Tanganyika, Uvira est la première ville de la RDC à disposer de plusieurs ports.
LA REDACTION
0 Comments