Une semaine après l’incursion des miliciens CODECO dans la localité de Jupama1 et de Jupukelo en chefferie des Djukoth, 11 motos ont été restituées le 18 février dernier aux propriétaires.
La cérémonie de restitution a eu Pakenge Gbir en présence des autorités locales, des notables et des leaders des éléments de CODECO venus du secteur de Walendu Pitsi/territoire de Djugu, au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
C’est une démarche entreprise par ces autorités pour consolider les acquis de la paix dans deux territoires frontaliers notamment dans le groupement Umoyo du territoire de Mahagi et le secteur des Walendu Pitsi du territoire de Djugu, indique un notable qui a requis l’anonymat.
C’est donc à l’issue d’un consensus communautaire consentis par les efforts des uns et des autres membres pour une paix durable. Cette action est saluée par les propriétaires qui ont réceptionnés leurs engins indiquent des sources concordantes.
Pour rappel,des miliciens de la milice CODECO avaient investuent la localité de Jupama1 et de Jupukelo en chefferie des DJUKOTH au cours d’une attaque qui a et déjouée par les éléments de la police de la région. Conséquences des biens de valeurs de la paisible population volés incendie des maisons déplacement de la population qui, pour la plupart vivent de la précarité sans assistance.
La rédaction
0 Comments