Carence de poche de sang à l’Hôpital général de Walikale : le BCZ lance une campagne de don bénévole de sang

Posted on

La zone de santé rurale de Walikale au Nord-Kivu fait face actuellement à une carence de poche de sang. La banque de sang de l’hôpital général de Walikale est vide. Cette affirmation est des autorités sanitaires de cette zone de santé rurale. D’après elles, le constat est amer.

Pour sauver des vies en danger, la zone de santé, à travers son médecin chef de zone, a lancé en début de cette semaine, la campagne de sensibilisation de la communauté au don bénévole de sang. Objectif, conscientiser la population à contribuer au renforcement de la banque de sang de cette structure sanitaire, vide depuis une semaine.

Au bureau du Secteur des Wanianga, le médecin chef de zone de santé rurale de Walikale a sensibilisé les chefs coutumiers avant de les appeler à devenir, eux aussi, des sensibilisateurs.

« Nous sommes en difficulté. Nous n’avons plus de sang dans notre banque. Voilà pourquoi nous venons vers vous pour que vous puissiez contribuer à sauver des vies à travers le don bénévole de sang. Et comme vous êtes des autorités coutumières, vous gérez la population dans vos entités respectives, veuillez aussi nous aider à passer le message à la population pour que celui qui a cette volonté de sauver des vies puisse le faire car des vies sont en danger, » a fait savoir le Dr Richard Bingi, Médecin Chef de zone de santé de Walikale.

Le responsable du laboratoire de l’hôpital général de référence de Walikale a fait savoir que son institution consomme jusqu’à 12 poches de sang par jour. Mais pour l’instant, il y a rupture de stock. Pour lui, des vies humaines sont en péril.

« Chaque jour nous consommons jusqu’à 12 poches de sang. Aujourd’hui, notre banque n’a que 2 poches. On peut donc dire qu’elle est vide. Si nous recevons trois cas qui nécessitent la transfusion sanguine, nous n’aurons que nos yeux pour pleurer car nous allons juste assister à la mort de demandeurs du fait que nous n’avons rien à faire. Le besoin est là. Veuillez sauver des vies svp, » a-t-il lancé dans un ton d’angoisse.

Le Médecins Directeur de l’hôpital général de référence de Walikale a fait savoir que toute les dispositions sont prises pour assurer le processus sécurisé de don de sang. Dr Bushu appelle tout le monde à l’amour du prochain en cette période où plusieurs personnes sont dans le besoin de transfusion sanguine.

« Imaginez-vous, si c’est votre fils, votre femme, votre époux ou vous-même qui êtes dans le besoin de sang et que l’hôpital vous dise que le stock est épuisé, comment allez-vous vous sentir ? Tout est prêt pour assurer un processus sécurisé de sang à l’hôpital. Il n’y a vraiment pas de risque pour celui qui va donner du sang. Voilà pourquoi je nous appelle à l’amour du prochain. Plusieurs personnes sont actuellement dans le besoin de transfusion du sang à l’hôpital. Si nous ne faisons rien en ce moment, donc nous allons perdre beaucoup de personne, » a-t-il alerté.

Lors de cette séance de sensibilisation, les chefs coutumiers ont promis de sensibiliser leurs bases respectives pour qu’elles contribuent à sauver des vies à l’hôpital général de référence de Walikale.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment