La distribution de l’aide financière (cash) aux déplacés de guerre vivant à Butembo a été suspendue suite à l’assassinat de l’artiste Delcat Idengo. La secrétaire exécutive de l’ONG Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux (ISPRON) a cependant rassuré que les déplacés encore non servis recevront leur part dans les prochains jours.
S’exprimant ce mercredi 19 février auprès de lesvolcansnews.net, Masika Kahindo Marie-Jeanne a d’abord exprimé sa gratitude envers le Programme Alimentaire Mondial (PAM), qui venait en aide jusque-là aux déplacés des communes de Kimemi et Vulamba.
La distribution s’est interrompue alors que les bénéficiaires des communes de Mususa et Bulengera n’avaient pas encore été servis. La secrétaire exécutive de l’ISPRON a précisé que cette suspension était due à l’assassinat de l’artiste Delcat Idengo, puisque les agents du PAM, chargés de la distribution, passent la nuit à Beni, où Idengo était originaire.
“Suite au décès de Delcat Idengo, on nous a demandé de patienter un peu. Comme Idengo était de Beni, c’est là que les agents du PAM passent la nuit. Nous avons estimé qu’il n’était pas normal de continuer la distribution de l’aide en cash dans ces conditions. Mais les choses se déroulaient bien jusqu’ici. Chaque personne recevait 15 dollars”, a-t-elle expliqué.
Masika Kahindo Marie-Jeanne a appelé au calme les déplacés qui n’ont pas encore reçu leur aide. Elle les a rassurés, précisant qu’ils seront servis dans les prochains jours.
“Il faut patienter encore un peu. Nous relancerons bientôt les activités. Certains avaient presque perdu espoir, mais nous distribuerons la somme promise dans un délai raisonnable”, a-t-elle ajouté.
Elle a également encouragé les déplacés qui ont déjà reçu leur aide à l’utiliser judicieusement, notamment pour entreprendre des activités génératrices de revenus.
Rosette Kamukehere
0 Comments