Réponse de la Belgique après la suspension de l’aide par le Rwanda

Posted on

 

 

Le gouvernement rwandais a annoncé ce mardi 18 février la suspension de son programme d’aide bilatérale avec la Belgique, invoquant des divergences profondes concernant la gestion de la crise dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette décision fait suite aux désaccords persistants entre les deux nations sur la façon de résoudre le conflit régional.

Le ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement a réagi rapidement à cette annonce. « Il ne peut y avoir d’accord durable ni acceptable concernant l’avenir de l’Ukraine lors de négociations entre la Russie et les États-Unis sans y associer l’Europe et l’Ukraine elle-même. Il faut une réaction européenne unanime, rapide et vigoureuse pour garantir le processus de paix, qui inclut toutes les parties prenantes, dont la Belgique », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de la Belgique dans les processus de paix internationaux.

Concernant la décision du Rwanda, le ministre a précisé : « Nous prenons acte de la décision du Rwanda de suspendre le programme de coopération bilatérale avec la Belgique. Suite à la violation de l’intégrité territoriale de la RDC et de la Charte des Nations Unies par le Rwanda, la Belgique s’est exprimée clairement pour une approche plus ferme à l’égard de Kigali et était en train de revoir l’ensemble de son programme bilatéral, comme je l’avais annoncé à plusieurs reprises. Cette révision aurait débouché sur des mesures relatives à notre coopération que le Rwanda anticipe à présent. »

Le ministre a ajouté que la Belgique souhaitait que cette suspension se déroule « de manière professionnelle » afin de préserver les acquis de la coopération bilatérale au profit de la population rwandaise, soulignant que celle-ci ne devait pas être pénalisée par cette décision.

Enfin, il a réaffirmé l’engagement de la Belgique : « Avec ses partenaires, la Belgique poursuivra résolument ses efforts visant à conscientiser et mobiliser la communauté internationale pour trouver une solution pacifique au conflit à l’Est de la RDC, ancrée dans le droit international. »

 

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment