Ce mardi 18 février, Kamanyola, un village situé dans la chefferie de Ngweshe, territoire de Walungu, dans la province du Sud-Kivu, est tombé sous le contrôle du M23 et de ses alliés. Ce changement de pouvoir a été précédé par des accrochages à Luvungi, marqués par des affrontements sporadiques avec quelques éléments du groupe Wazalendo dans la région.
Cette avancée des M23 ouvre désormais la voie vers Uvira, qui, selon des sources locales, reste vulnérable, avec une résistance minimale après le retrait des troupes burundaises. Le Burundi, qui était l’un des alliés de Kinshasa, a pris la décision de retirer ses forces du sol congolais, après plusieurs mois de présence dans la région.
Dans le même temps, au Nord-Kivu, les combats ont continué entre les FARDC, soutenues par les Wazalendo, et les M23. Ces derniers ont réussi à prendre le village de Kanyambi et une grande partie de Ndoluma, dans le sud du territoire de Lubero. Cette nouvelle avancée des M23 suscite de vives inquiétudes parmi les habitants des localités de Kitsumbiro et Kipese, qui rapportent une situation de plus en plus préoccupante.
La rédaction
0 Comments