Beni : la MONUSCO évacue les membres des familles de son personnel national

Posted on

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a décidé d’évacuer les membres des familles et certains membres de son personnel national, selon l’organisation, afin de réduire le nombre de son personnel dans la région.

Cette décision a été annoncée à la population par la porte-parole de la mission sur les ondes de la Radio Onusienne en RDC. Madame Khady Lo précise que cette décision est une mesure préventive face à la dégradation de la sécurité au Nord-Kivu.

« Il s’agit simplement d’une mesure visant à réduire temporairement le nombre de membres du personnel national, en particulier ceux jugés non essentiels ainsi que leurs dépendants », a expliqué Khady Lo, rejetant l’idée d’une attaque imminente sur Beni.

Cependant, ceux impliqués dans la protection de la population resteront sur place. La porte-parole a indiqué que la raison de l’évacuation à Beni diffère de celle de Goma et Bukavu, où l’évacuation a été motivée par les attaques qui ont secoué ces régions.

Elle a également cherché à apaiser les tensions parmi la population en écartant la possibilité d’une fuite de la mission. Pendant ce temps, des rumeurs similaires ont circulé selon lesquelles la MONUSCO envisagerait de quitter Bunia.

La MONUSCO a réitéré qu’elle n’a aucune intention de quitter Bunia et qu’elle continue d’assurer la sécurité de plusieurs centaines de milliers de personnes.

Pour rappel, il y a quelques semaines, la MONUSCO avait décidé d’évacuer tous les membres des familles de son personnel étranger en raison de préoccupations sécuritaires. L’organisation avait précisé que cette recommandation ne serait levée que lorsque les conditions de sécurité seraient jugées satisfaisantes.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment