Une délégation de l’armée Ougandaise à Bunia pour harmoniser les opérations conjointes FARDC-UPDF

Posted on

Une délégation de l’armée Ougandaise dite UPDF est arrivée en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ce lundi 17 février 2025. Conduite par le lieutenant colonel Paul Muhonge, en provenance de Boga dans le territoire d’Irumu, cette délégation a échangé avec le gouverneur de l’Ituri entouré de toute son équipe du comité provincial de sécurité.

Au sortir de leur échange, leur mission a été révélée à la presse par le porte parole du commandement secteur opérationnel Ituri. Selon le lieutenant Jules Ngongo, 3 réunions sont prévues entre les autorités sécuritaires congolaises et Ougandaises dans cette ville pour harmoniser les opérations conjointes FARDC-UPDF débutées depuis le mois de novembre 2021 dans une partie de l’Ituri et de Beni.

Cette équipe des UPDF est arrivée à Bunia après avoir eu une réunion à Boga avec le commandant de la 32 ème région militaire de l’Ituri et du Haut-Uele, du commandant secteur opérationnel et efficace. Jules Ngongo ajoute que dans la dernière réunion qui interviendra le mercredi 19 février, des bonnes issues découleront en présence des hauts responsables de deux armées.

« Nous revenons de Boga pour rencontrer l’équipe d’avance qui devrait arriver ici à Bunia dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF. Mais avant d’y arriver, c’est la première réunion que nous venons d’effectuer avec le commandant des opérations militaires en Ituri, à son côté le commandant 32 ème région militaire et le commandant secteur opérationnel Ituri également une délégation de l’armée UPDF », révèle le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’administration militaire dans la province de l’Ituri sous état de siège depuis 2021.

Et d’ajouter : « Après cette réunion d’aujourd’hui, il y aura une autre demain avec la grande délégation qui est déjà à Boga à ce moment ici et après, il y aura une grande réunion d’harmonisation avec une délégation de Kinshasa et de l’armée Ougandaise. À ce moment-là, on va définir les actions menées dans le cadre de la mutualisation entre l’UPDF et les FARDC ».

La société civile de l’Ituri qui rappelle à la population que l’UPDF existe en Ituri depuis 2021, conseille aussi aux services de sécurité de toujours communiquer à chaque événement pour ne pas laisser libre accès aux rumeurs.

De son côté, l’acteur politique Luc Malembe appelle la population à la prudence et à laisser la question de l’armée Ougandaise aux autorités. Appel lancé ce lundi 17 février 2025, après une panique qui a régné au sein de la population de la ville de Bunia sur la question de la présence de l’armée Ougandaise. Il note que la ville de Bunia n’est pas sous menace.

Nickson Manzekele, depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment