À partir de ce mardi 17 février 2025, dès 6h00, les ports de Goma et de Bukavu, qui relient le Nord et le Sud-Kivu, passeront à un fonctionnement continu, 24 heures sur 24. Cette décision a été officiellement annoncée par le gouverneur récemment nommé de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)-M23 à travers un communiqué rendu public ce lundi 17 février 2025.
« Le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu informe la population du Nord et du Sud-Kivu en général, et celles des villes de Goma et Bukavu en particulier, que tous les ports de Goma et de Bukavu seront désormais opérationnels 24h/24 à partir de ce mardi à 6h00, » le gouverneur a précisé
Cette reprise du trafic lacustre fait suite à la prise de contrôle de la ville de Bukavu par le M23-AFC. Il y a quelques jours, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, avait ordonné la suspension des traversées entre Goma et Bukavu pour des raisons sécuritaires. Cependant, avec la nouvelle administration en place, ces restrictions ont été levées, et le transport maritime entre les deux rives reprend son rythme habituel.
La réouverture des ports est perçue comme une bouffée d’oxygène pour les commerçants et les habitants des deux provinces. En effet, de nombreux habitants dépendent de ce corridor pour l’approvisionnement en denrées alimentaires, produits manufacturés et autres biens de première nécessité.
Toutefois, des interrogations persistent quant à la gestion des ressources et à la sécurité des infrastructures, particulièrement dans un contexte de tensions qui demeurent présentes dans le Nord-Kivu.
La redaction
0 Comments