Kinshasa : une journée de culte sous haute sécurité
Un calme général a régné dimanche matin dans l’église Communauté baptiste du fleuve Congo (CBFC Kitega), située à Lingwala, au nord de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Les cultes se sont déroulés dans une atmosphère de sérénité, et les fidèles ont pu rendre leur culte en toute tranquillité.
« Nous sommes venus rendre un culte à notre Dieu comme nous le faisons chaque dimanche. C’est dans la maison de l’Eternel que nous trouvons refuge, ici à la Communauté baptiste du fleuve Congo, nos deux cultes se déroulent normalement et nos enfants de l’école du dimanche sont venus aussi », a déclaré Sophie Vinda, pasteure associée, exprimant la satisfaction de l’église de pouvoir continuer ses activités religieuses dans une paix retrouvée.
Cette tranquillité n’a pas été observée uniquement dans cette église. En effet, plusieurs paroisses protestantes et catholiques, notamment celles des communes de Lukunga et Mont Amba, situées respectivement à l’ouest et au centre de Kinshasa, ont également connu une matinée calme. Selon des vidéos diffusées par le commissariat provincial de la police, les policiers étaient déployés pour assurer la sécurité des lieux de culte et des messes.
Cependant, dans certains lieux de culte, des restrictions ont été imposées concernant la prise de photos et de vidéos. Un responsable de la jeunesse paroissiale de la Communauté baptiste du Congo Bumbu 1, située dans le centre de Kinshasa, a révélé sous anonymat : « Il nous a été interdit de prendre des vidéos et photos dans les lieux de culte. C’est une instruction donnée par le représentant légal dans sa lettre adressée aux responsables paroissiaux. Il est également interdit à la presse d’accéder au lieu de culte. » Cette mesure a été mise en place pour maintenir la confidentialité et garantir la sécurité.
Dans la paroisse catholique Saint Jean Baptiste, située à Bumbu, la première messe de la journée s’est également déroulée sans incidents. Bertin Magata, chef de la rue Luyeye, a témoigné : « Rien ne s’est passé. Aucun incident n’a été signalé. La messe s’est déroulée dans le calme. Vous avez vu la présence des policiers à côté. C’était pour prévenir un éventuel désordre. Nous avons prié notre Dieu dans le calme. Tout ce que nous souhaitons c’est la paix. Le désordre ne servira à rien. »
À la chapelle succursale Sainte Rita, située dans l’enceinte du couvent Saint Augustin de la 18ème rue Limete, la situation est restée également calme. Valfrant Nduku, sous commissaire principal de la police GMI du secteur 18ème rue Limete, a précisé : « Tout se déroule normalement ici à la chapelle succursale Sainte Rita, paroisse érigée dans l’enceinte du couvent Saint Augustin de la 18ème rue Limete. Nous sommes déployés depuis cinq heures par le commandant du Groupe mobile d’intervention centre (GMI) pour assurer la sécurité de ce lieu sacré, jusqu’à présent nous n’avons enregistré aucun trouble d’ordre public. Le premier culte de six heures se déroule normalement. »
Ainsi, ce dimanche a été marqué par une paix relative dans les lieux de culte à Kinshasa, sous un dispositif sécuritaire renforcé pour éviter toute forme de perturbation.
0 Comments