L’élection Mahamoud Ali Youssouf Ministre des Affaires Étrangères de la République de Djibouti à la tête de la Commission de l’Union africaine a eu lieu l’après-midi du samedi 15 février en Ethiopie dans la capitale d’Addis-Abeba, lors de la 38è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’États et des Gouvernements du continent africain.
La nouvelle figure de proue de cette structure régionale, Mahamoud Ali Youssouf s’inscrit en sixième position au sommet de la Commission de l’UA a une large mission primordiale de pacifier les pays africains et également promouvoir le développement intégral. Parmi ses prédécesseurs on note ; Amara Essy (Ivoirien), Alpha Oumar Konaré (Malien), Jean Ping (Gabonais), Nkosazana Dlamini-Zuma (Sud-africain) et Moussa Faki (Tchadien).
Sa prise de fonction est marquée par une série des crises sécuritaires au Soudan et une tension permanente entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.
Rappelons que Mahamoud Ali Youssouf, naquit le 2 septembre 1965, est un homme politique djiboutien. Il est ministre des Affaires étrangères de Djibouti de 2005 à 2025 puis élu président de la Commission de l’Union africaine la même année.
PAUL ZAÏDI
0 Comments