Un nouveau revers pour les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Ce vendredi 14 février, les rebelles du M23, soutenus par les forces armées rwandaises, ont pris le contrôle total de l’aéroport de Kavumu, situé à 30 km de Bukavu, la capitale provinciale du Sud-Kivu.
Le contrôle de l’aéroport de Kavumu, le deuxième plus important du Grand Kivu après celui de Goma, renforce la position des rebelles, qui poursuivent leur avancée dans le territoire de Kabare. Selon des informations provenant de la cité de Kabamba, dans le groupement d’Irhambi Katana, c’est depuis ce matin que les rebelles, accompagnés de leurs alliés rwandais, ont pénétré le territoire de Kabare.
« Les M23 et leurs alliés ont envahi l’aéroport de Kavumu après une traversée calme de Katana à Kavumu, sans affrontement majeur », indique une source locale sous anonymat.
Hier, jeudi 13 février, les FARDC et leurs alliés avaient opposé une résistance farouche aux rebelles qui tentaient déjà de s’emparer de l’aéroport . Toutefois, selon les mêmes sources, aucune confrontation n’a eu lieu entre les deux camps dans la zone de Kavumu.
« Les FARDC se sont retirées volontairement pour éviter de mettre en danger la vie de la population locale », précise un témoin.
Après avoir déjà pris le contrôle de l’aéroport de Goma, au Nord-Kivu, les rebelles du M23 contrôlent désormais deux infrastructures aéroportuaires essentielles de la région.
»Avec cette prise de pouvoir, le M23 étend son influence sur le Sud-Kivu, rendant encore plus difficile le rétablissement de l’autorité de l’État », commente un analyste de la situation sur le terrain.
La rédaction
0 Comments