Le gouvernement ne doit pas orienter la presse patriotique dans le sens de mentir, mais plutôt dans le sens de la promotion des valeurs. C’est le point de vue de Rachidi Amuri Kasongo, président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) sous-section de Butembo. Les volcans news l’a abordé en marge de la journée mondiale de la radio, célébrée le 13 février de chaque année.
D’entrée de jeu, Rachidi Amuri Kasongo note que depuis la résurgence de l’insécurité dans l’Est du pays, il est difficile pour les journalistes d’exercer correctement leur métier, car confrontés à plusieurs difficultés.
Le président de l’UNPC-Butembo cite, par exemple, la sécurité des journalistes qui pose problème, les menaces qui pèsent sur les journalistes, les matériels de plusieurs radios perdus suite à l’insécurité, le non-accès aux sources d’information, et tant d’autres. Toutes ces difficultés rendent difficile le travail des journalistes, fait-il remarquer.
“Aujourd’hui, le CSAC a pris une autre décision qui va même dans le sens de nous interdire de parler des informations en rapport avec la guerre du M23. Dans ces conditions, le travail du journaliste devient de plus en plus difficile, parce que nous avons le devoir de dire la vérité à la population. Mais dès lors que nous avons des difficultés à accéder à toutes les sources d’information, dès lors que nous sommes sous pression de ceux-là qui sont censés nous sécuriser, qui nous demande de ne pas faire ceci, mais de faire cela… ça constitue des entraves à la liberté de la presse. Ce qui a des conséquences sur la qualité de notre travail”, a-t-il fait remarquer.
Rachidi Amuri Kasongo rappelle que la population a le droit d’être informé sur l’évolution de la situation sécuritaire dans le pays. En prônant le journalisme patriotique, le gouvernement ne doit pas orienter la presse dans le sens de mentir, mais plutôt de promouvoir les valeurs et de dire rien que la vérité, lance-t-il.
“La presse patriotique qu’on nous demande d’appliquer, c’est celle par exemple de dire que Kanyabayonga n’est pas occupé par le M23. Ce sont les FARDC qui sont là, alors qu’en réalité, ce sont les rebelles du M23 qui sont là. C’est cela le problème. Donc, il y a lieu d’orienter la presse patriotique dans le sens de la promotion des valeurs, mais pas dans le sens de mentir ; pas dans le sens de faire de la propagande. Quand on veut insérer le mensonge dans le patriotisme, ça ce n’est plus de la presse patriotique”, a-t-il recadré.
Le président de l’UNPC, sous-section de Butembo, chute en appelant l’autorité de l’État à œuvrer pour la promotion d’une presse libre et indépendante. Et à la communauté de collaborer avec les chevaliers de la plume et les faire confiance.
Rosette Kamukehere
0 Comments