Le Programme alimentaire mondial (PAM) avec ses partenaires est au chevet de déplacés de guerre vivant en ville de Butembo (Nord-Kivu). La campagne de distribution de l’aide, qui va de ce jeudi 13 au samedi 15 février 2025, va cibler 3.868 ménages de déplacés de guerre, familles d’accueil et autres vulnérables.
Composée de l’argent, cette assistance est remise par le Programme d’appui au développement des populations forestières en RDC « Les pygmées aussi », PAP-RDC. Ce jeudi 13 février 2025, ce sont les déplacés vivant en commune Vulamba et Kimemi, qui ont été assistés.
Abordés par les volcans news au site de l’ITAV, les bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction. Ils indiquent que cette assistance arrive au bon moment.
Les déplacés assistés, pour cette phase, ont encore été assistés en vivres durant l’autre campagne de distribution, précise Masika Marie-Jeanne, secrétaire exécutive de l’ISPRON. Elle demande aux autorités de plaider la cause des déplacés nouvellement enregistrés.
“C’est la suite de l’assistance qui s’était passée bien avant. On donnait à chacun une carte de couleur jaune. C’est seulement celui-là qui doit recevoir de l’argent. On est en train d’enregistrer de nouvelles vagues qui sont arrivés au niveau des quartiers. Nous avons déjà 5872 ménages qui ne sont pas encore servis. Aux autorités de vraiment faire de tout leur mieux pour que les nouveaux venus puissent recevoir quelque chose”, a-t-elle plaidé.
Il sied de noter que les déplacés vivant dans les communes Vulamba et Kimemi sont servis ces jeudi et vendredi au stade de l’ITAV ; alors que ceux des communes Mususa et Bulengera le seront vendredi et samedi au stade Mabanga à Mukuna. Si les déplacés vivant à Butembo sont assistés en cash, ceux du territoire de Lubero reçoivent des vivres.
Rosette Kamukehere
0 Comments