Fuite devant l’ennemi au Sud-Kivu : 272 soldats identifiés par le tribunal militaire de Bukavu

Posted on

Le tribunal militaire garnison de Bukavu, situé dans l’est de la République Démocratique du Congo, a mis fin mercredi 12 février à la phase d’identification des 272 soldats accusés de plusieurs chefs d’accusation, notamment la fuite devant l’ennemi.

Cette étape a été réalisée dans le cadre du procès engagé par le ministère public, qui se tient à Labotte, dans la commune d’Ibanda, a rapporté l’Agence Congolaise de Presse (ACP) de source judiciaire.

« Au total, 272 prévenus ont été identifiés au cours des audiences organisées du 10 au 12 février courant par le tribunal militaire garnison de Bukavu », a déclaré Me Pascal Mupenda, un des avocats de la partie civile.

Selon l’avocat, la procédure judiciaire se poursuit avec l’instruction, qui débute ce jeudi à 9 heures 00.

« Suivant le programme, l’instruction proprement dite démarre ce jeudi à 9h00, avant la plaidoirie qui pourrait intervenir le même jour, tandis que le prononcé du jugement est attendu vendredi », a-t-il ajouté.

Le processus d’identification des prévenus, qui a débuté lundi, a permis de faire face à des soldats accusés de plusieurs délits graves, dont les meurtres, les viols, la dissipation des munitions, et la fuite devant l’ennemi. Ces soldats font partie d’un groupe de militaires fuyards qui s’étaient repliés à Kalehe le 6 février avant de traverser plusieurs localités, telles que Kabamba, Katana, Kavumu, Miti, Mudaka, Kazingo, Brasserie et Essence (Bukavu), jusqu’à Kamanyola, dans le territoire d’Uvira.

Leurs actes ont entraîné des préjudices considérables, notamment pour les habitants des zones traversées, souvent des petits commerçants qui ont été victimes de pillages et d’autres formes de violences.

« Ce groupe des fuyards de guerre a laissé derrière lui des victimes parmi les commerçants, qui ont vu leurs biens et leurs sources de revenus disparaître sur leur passage », a souligné un témoin local.

La majorité des accusés avaient été interpellés à l’aéroport de Kavumu, situé au nord de Bukavu, tandis que d’autres ont été appréhendés à Kamanyola, au sud de la ville, dans le territoire d’Uvira.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment