Après une journée de combats intenses, le mercredi 12 février, qui ont conduit à la prise des cités de Kalehe et Ihusi par les éléments rebelles M23, de nouveaux affrontements ont éclaté ce jeudi matin entre les rebelles du M23-AFC, soutenus par l’armée rwandaise (selon les rapports de l’ONU), et les Forces armées de la RDC (FARDC), appuyées par les Burundais.
Bien que les rebelles semblent désormais un peu plus loin, des sources à Kabamba, un important centre commercial, rapportent avoir entendu des détonations, provoquant des mouvements de population.
« Je suis à Kabamba, j’étais venu assister au mariage d’un ami, mais maintenant, il n’y a plus de bateaux. Ce matin, il y a eu trop de détonations et cela a provoqué des déplacements de personnes », témoigne un habitant de la localité.
Mercredi, les rebelles du M23 et leurs alliés ont parcouru environ 19 kilomètres, d’Ihusi à Kasheke, soit à environ 26 kilomètres de l’aéroport de Kavumu.
Rappelons qu’au cours de cette même journée, une délégation de la CENCO-ECC a rencontré le leader de l’AFC-M23 pour des échanges.
La rédaction
0 Comments