RDC : Les aéronefs rwandais interdits de survoler le ciel congolais

Posted on

Les autorités congolaises ont pris une décision ferme mardi, interdisant à tous les aéronefs immatriculés au Rwanda ou basés dans ce pays de survoler l’espace aérien de la République Démocratique du Congo (RDC).

Cette mesure diffusion par l’ACP fait suite à la guerre , qui a fait près de 3.000 morts à Goma en l’espace de seulement quatre jours.

« Interdiction formelle de survol et d’atterrissage sur le territoire de la République Démocratique du Congo pour tout aéronef civil et d’État immatriculé au Rwanda ou ceux immatriculés ailleurs basés au Rwanda. Cause : situation d’insécurité due au conflit armé« , a précisé une note interne des autorités aéroportuaires congolaises, rapportée par l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Cette interdiction intervient dans un contexte où les aéronefs rwandais ont continué de survoler le ciel congolais, notamment pendant les jours tragiques du carnage à Goma. Un ancien pilote de l’air congolais a exprimé son point de vue sur la nécessité de cette mesure.

« Cette mesure est même venue en retard. Mais elle est nécessaire pour sécuriser les Congolais davantage« , a-t-il souligné.

En effet, la situation de sécurité dans l’Est de la RDC s’est encore détériorée avec l’incident de l’automne 2024, où le Rwanda avait brouillé le signal GPS dans cette région. Cela avait mis en péril la sécurité des passagers civils voyageant à bord des avions commerciaux dans cette zone. La mission de l’ONU en RDC avait alors fermement condamné cette pratique, jugée incompatible avec les normes internationales en matière de sécurité aérienne.

Les relations entre les deux pays n’ont pas toujours été apaisées. En août 1998, les militaires rwandais avaient intercepté un avion civil congolais pour transporter des troupes dans le cadre d’une tentative de prise de Kinshasa. Depuis cet incident, la compagnie nationale rwandaise maintient des vols réguliers avec certains pays voisins de la RDC.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment