Des éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO ont, encore, fait ce mercredi 12 février 2025 un come-back dans le site de déplacés Djaiba en groupement portant le même nom dans le territoire de Djugu, situé à plus ou moins 90 kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Là-bas, ils ont tué 4 civils et blessé plusieurs autres avant d’incendier une dizaine de maisons. Le chef de la chefferie attaquée parle d’une extermination de sa population en présence des autorités sécuritaires et onusiennes.
« Ce mercredi 12 février 2025 vers 2 heures du matin, ces miliciens en provenance du secteur de Walendu Pitsi sont revenus dans le site de déplacés Djaiba dont le bilan provisoire fait état de 4 civils tués dont 3 femmes et 1 homme. Plusieurs maisons ont été en feu », explique Richard Dheda, dans un écho sonore parvenu à la rédaction de Lesvolcansnews.net.
Cette attaque intervient 24 heures après celle des villages Linde et Lodda, près du site toujours le 11 février 2025, qui avait coûté la vie à 52 civils dont 29 enfants, selon les chiffres livrés par l’association culturelle Ente regroupant le peuple Hema dont les victimes sont majoritaires. Un bilan qui a corroboré avec celui livré par les sources de la Monusco et du chef de la chefferie de Bahema Badjere.
L’armée qui avait parlé d’une représailles de la CODECO à l’attaque de Zaïre à Aar le 09 février dernier, avait promis une réponse farouche à cette aventure qui veut renaître dans le territoire de Djugu qui semblait être pacifié dans sa partie nord à part la zone minière qui reste problématique.
La rédaction
0 Comments