Le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas mandaté l’Église catholique ni l’Église du Christ au Congo (ECC) pour mener une initiative visant à établir un pacte social pour la paix en République Démocratique du Congo. Cette clarification a été apportée par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors d’un point de presse, lundi dernier, sur la participation de la RDC à la 37ᵉ session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
« C’est une initiative qu’ils portent et qui n’est qu’à ses débuts. Ils sont allés voir le président, le président les a accueillis et il est prévu qu’on lui fasse le point par rapport à ce qu’ils attendent de lui. Mais il faut être clair : le président de la République ne leur a pas donné un mandat quelconque », a souligné Patrick Muyaya. Le porte-parole a insisté sur le fait que cette démarche est encore à ses débuts et que le président Tshisekedi ne s’est pas engagé formellement dans ce processus.
Cette initiative portée par l’Église catholique et l’ECC vise à rassembler les acteurs politiques et sociaux du pays pour trouver une solution durable à la crise qui sévit dans l’Est du pays. Cependant, selon Patrick Muyaya, cette démarche ne doit pas être interprétée comme un mandat officiel du président de la République.
Le ministre de la Communication et des Médias a également exprimé des préoccupations concernant l’absence de condamnation par l’Église des violences récentes à Goma, où plus de 3 000 Congolais ont été tués dans des conditions dramatiques par l’armée rwandaise et ses alliés du M23. « Je n’ai pas entendu, sauf si j’ai raté l’information, les princes de l’Église condamner de manière claire cette barbarie », a-t-il regretté.
Dans le cadre de cette démarche, les responsables des deux églises ont rencontré, en plus du président Tshisekedi, des personnalités politiques comme Martin Fayulu, leader de l’ECIDé, et Delly Sesanga du mouvement ENVOL. Leur objectif est de réunir les Congolais pour discuter de la situation de l’Est et parvenir à un pacte social qui garantirait la paix et la sécurité dans la région, dévastée par des années de conflits armés.
la redaction
0 Comments