Les habitants d’une grande partie du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, n’ont plus accès aux services de télécommunications.
La coupure des réseaux mobiles plonge cette région dans une incertitude totale, déjà confrontée à l’insécurité en raison des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, selon plusieurs rapports de l’ONU, ont indiqué les acteurs sociaux contactés ce lundi 10 février dans la zone.
« Les réseaux mobiles ne sont pas opérationnels dans presque toutes les localités occupées par le M23. Les habitants de Minova, Kalungu, Bwisha et Kishinji, dans le groupement de Buzi, doivent parcourir plusieurs kilomètres pour accéder aux réseaux. Certains se dirigent même vers Buhumba, sur une colline dominant la cité », a affirmé un habitant de Buzi.
Cette situation n’épargne pas les habitants du groupement Kalonge, en Chefferie de Buhavu, qui n’ont plus la possibilité de suivre de près la situation sécuritaire dans leur région.
Le mouvement citoyen OBAPG RDC alerte sur la coupure tragique des réseaux, qui dure maintenant depuis plusieurs jours.
« Les informations se transmettent désormais de bouche à oreille et les activités de mobile money sont complètement suspendues », a-t-il déploré.
Aucune communication officielle n’a encore été faite de la part des sociétés de télécommunications au sujet de cette situation.
Jackson Maliyabwana
0 Comments