La reprise des cours, initialement prévue pour ce lundi 10 février dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, n’a pas eu lieu.
Certains parents ont préféré garder leurs enfants à la maison, craignant que le mal ne les atteigne.
« Je ne peux pas envoyer mon enfant à l’école pour plusieurs raisons. Qui va s’occuper des enseignants ? Qui serait responsable si le mal se propageait ? », a déclaré Mme Jeanne Ndjamenswa, une mère d’élève.
Cependant, quelques enfants se sont rendus à l’Institut Mwanga, une des écoles qui avait publié un communiqué appelant à la reprise des cours, mais ils n’ont pas pu étudier. Certains évoquent un quorum non atteint, ce qui a conduit les autorités scolaires à les renvoyer chez eux.
« Nous rentrons sur ordre des autorités scolaires. On nous a demandé de revenir demain pour commencer effectivement les cours », a témoigné une élève rencontrée à la porte de l’école.
Le coordonnateur des écoles conventionnées catholiques du Nord-Kivu a invité, dans un communiqué publié la semaine dernière, les responsables d’école à reprendre les cours dès ce lundi, conformément au communiqué de l’inspecteur chef de la division de l’éducation du Nord-Kivu 1.
La rédaction.
0 Comments