L’Autorité de la province éducationnelle Nord-Kivu 1, dont fait partie la ville de Goma, chef-lieu de la province, a publié un message signé le 7 février 2025, appelant les bureaux gestionnaires et les écoles non détruites à la reprise des activités scolaires dès ce lundi 10 février 2025, après une interruption de deux semaines en raison de l’occupation de la ville par les éléments du mouvement du 23 mars (M23-AFC).
Certaines écoles catholiques ont réagi rapidement et positivement à cet appel. L’Institut Mwanga, couramment appelé Collège Mwanga, a diffusé un communiqué en ligne invitant les acteurs de l’éducation à reprendre les cours.
« Chers parents, en complément du communiqué du PROVED Nord-Kivu 1 du 7 février 2025 et suivant l’appel du révérend abbé coordinateur des E.C.C., vous êtes priés d’envoyer vos enfants à l’école pour la reprise des cours dès ce lundi 10 février, aux heures habituelles », indique le communiqué de l’école.
Cependant, certaines autres écoles n’ont pas encore pris de position officielle.
Le PROVED a précisé que cette décision de reprise a été prise après des échanges avec la Haute Hiérarchie de l’EDU-NC, dans le but d’assurer le bon fonctionnement des institutions scolaires et de garantir l’accès à l’éducation pour les enfants. Des obligations ont également été émises à cet égard, notamment :
– Les écoles touchées par la crise doivent organiser des réunions avec les Comités des parents en Conseil de gestion, pour évaluer les dégâts et envisager des réparations urgentes afin de garantir des conditions pédagogiques optimales pour les écoliers.
– Les chefs d’établissements et les gestionnaires des écoles, en collaboration avec les Chefs de Sous-Divisions, devront se mobiliser en urgence pour cette tâche.
– Les séances de double vacation sont strictement interdites. De même, les horaires de sortie des classes ne devront pas excéder ceux prévus par le Programme National.
– Pour les écoles complètement détruites, telles que l’École du Cinquantenaire, la reprise se fera progressivement, en fonction des travaux de réhabilitation.
Certaines universités, qui n’ont pas encore commencé les cours, ont également appelé à la reprise dès ce lundi.
Il convient de rappeler que le responsable du M23-AFC a déclaré, jeudi dernier, que toutes les activités, y compris les cours, doivent reprendre dans la ville de Goma.
La rédaction
