
Les jeunes de Butembo doivent avoir un esprit d’entrepreneuriat parce la république démocratique du Congo (RDC) n’offre pas pas d’emploi . Conseil donné par Sauveur Saasita, un entrepreneur de la place. C’était au cours d’une interview exclusive avec lesvolcansnews.net ce samedi 8 février 2024.
À l’entame, Sauveur Saasita souligne que beaucoup des jeunes de Butembo sont sans emploi mais détiennent des diplomes dans diverses domaines. Une situation qui plongent nombreux dans des anti valeurs, se désole notre source.
« Ici en ville de Butembo, c’est vrai les jeunes sont entrain d’obtenir des diplomes dans les écoles secondaire et dans les universités. Mais malgré ces études, nombreux n’ont pas d’emploi. Certains commencent à se livrer à des anti valeurs comme le banditisme, la prise abusive de l’alcool et de la drogue , la prostitution… », s’est il désolé.
Pour Sauveur Saasita, le pays n’offrira jamais de l’emploi à tout le monde. D’où son appel à tous les jeunes de Butembo de se méfier des anti valeurs. Mais plutôt d’avoir un esprit entrepreneurial pour gagner dignement sa vie.
« Notre pays n’offrira jamais à tout le monde de l’emploi. Nous devons être trop regardant et créer notre propre emploi. L’eutrepreneuriat ne demande pas beaucoup de moyen. Comme moi par exemple, après avoir abtennu mon diplôme, je n’avais pas trouvé du boulot. J’avais directement commencé à pratiquer le commerce ambulant des bombons. J’ai évolué, et aujourd’hui j’ai ma propre boutique des habits pour femmes. Chers jeunes, éliminons la honte, et ayons du courage en travaillant », conseille t-il.
Sauveur Saasita exerce son commerce de vente des habits pour femme dans la gellerie Lulengo, numéro 6 phase 3.
Rosette Kamukehere
0 Comments