Les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise selon plusieurs rapports de l’ONU, se sont intensifiés ce jeudi 6 février, atteignant la localité d’Ihusi, située au cœur du territoire de Kalehe, à environ 40 kilomètres de la ville de Bukavu (Sud-Kivu).
Des sources fiables sur place confirment que les rebelles ont enregistré une avancée significative, un jour après avoir délogé les forces de l’armée congolaise et leurs alliés à Nyabibwe, dans le groupement de Mbinga-Nord.
« Mon cher confrère, je suis à Ihusi ! Les FARDC qui étaient dans les quartiers prennent la fuite, selon les rumeurs. Il paraît que le M23 serait déjà à 5 km du centre commercial d’Ihusi, soit à Muhongoza. Nous quittons déjà la zone pour une destination jugée plus sécurisée », a indiqué un journaliste d’une chaîne locale à Kalehe.
Les observateurs militaires estiment que cette retraite stratégique des FARDC ouvre la voie aux rebelles vers Katana, dans le territoire voisin de Kabare, menaçant ainsi la sécurité de l’aéroport de Kavumu, situé à proximité de Bukavu.
La rédaction
0 Comments