Prétendue présence des UPDF à Bunia : rumeur qualifiée « d’un jeu de l’ennemi » par l’armée

Posted on


Prétendue présence des militaires ougandais appelés UPDF dans la ville de Bunia et environs ce 05 février 2025, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo fixent l’opinion.

 

 

 

« Il n’y a aucune présence de UPDF dans la ville de Bunia », c’est ce qu’on peut retenir de la mise au point du porte parole du gouverneur militaire ce mercredi 05 février 2025 après une folle rumeur ayant, d’ailleurs, impacté négativement les activités socioéconomiques dans cette entité urbaine.

Le lieutenant Jules Ngongo, qualifie cette rumeur d’un simple « jeu de l’ennemi » tendant à démoraliser et intoxiquer la population avant de rappeler que les UPDF sont plutôt dans leurs positions de Boga, Tchabi, Busiyo voire Burasi et ce, dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF débutées depuis le 30 novembre 2021 soit plus de 3 ans.

« Il n’y a aucune présence des UPDF dans la ville de Bunia mais plutôt ça fait plus de deux que les militaires sont dans la zone de Boga et environs (…) dans le territoire d’Irumu », a déclaré cet officier coupant, ainsi, court à cette rumeur qui a gagné du terrain dans cette entité urbaine.

Cet accord de la mutualisation des forces dans la traque des rebelles ADF, rappelez-vous, est issu de la volonté des chefs d’État ougandais et Congolais. Ce speaker de Luboya rassure que la situation sécuritaire de la ville et ses environs est sous contrôle des FARDC et à ne pas croire aux fausses informations.

« Et donc, nous appelons la population au calme, de ne pas céder à la manipulation, ne pas céder aux intox, de ne pas céder à la psychose et nous devons tous protéger notre quiétude que nous avons créé et surtout de ne pas tomber dans le jeu de l’ennemi qui cherche à dissimuler les fausses informations au sein de la population », consielle-t-il.

Ce mercredi 05 février 2025, des messages et des images circulent sur les réseaux sociaux faisant état d’une présence des militaires ougandais des UPDF signalée à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment