La situation d’insalubrité et l’insuffisance de toilettes au marché central de Butembo (Nord-Kivu) présente des risques environnementaux et sanitaires graves pour les usagers et la communauté. En attendant des solutions durables, le Dr Lydie Kavira Tsaviro, médecin aux cliniques universitaires de Ruwenzori, recommande un nettoyage systématique des toilettes après chaque usage.
Dans les toilettes communément appelées Kiyalala, fréquentées par une majorité de commerçants, la situation est préoccupante. En janvier 2025, le marché central était déjà un lieu de forte affluence, avec des toilettes situées au premier étage dans la galerie Kyanamire. Malheureusement, cet emplacement est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les toilettes, bien que largement utilisées, souffrent d’un entretien insuffisant, et les mauvaises odeurs qui en émanent ont des conséquences immédiates sur la santé publique.
Les témoignages des vendeurs sur place sont alarmants. “Moi, je rentre à la maison ou je ferme la porte de ma boutique pour me soulager dans un sachet dont je me débarrasse lors de mon retour à domicile. J’ai vraiment peur d’attraper des maladies, parce que ici, les toilettes sont vraiment sales. Elles ne sont pas suffisantes et sont fréquentées par beaucoup de monde,” a déclaré l’un des commerçants. Un autre ajoute : “Les toilettes ne sont pas bien entretenues ici au centre-ville. Nous avons des difficultés au niveau des toilettes, nous qui y travaillons. Je peux dire qu’au marché central, nous n’avons pas de toilettes en tout cas. Chacun se débrouille pour aller faire ses besoins physiologiques.” Pour d’autres, la situation est critique : “Les toilettes d’ici ont une saleté sans pareil. Il n’y a aucune propreté. Parfois, nous attrapons des maladies venant de ces toilettes,” ont-ils affirmé.
Kakule Vutsapu Michael, coordonnateur du groupe Academia, une organisation œuvrant dans le domaine de l’environnement, met également en garde contre l’impact environnemental de cette situation. “Ici, au centre-ville de Butembo, la population fait ses besoins physiologiques dans de mauvaises conditions. Nombreux font leurs besoins dans des sachets et les jettent dans les caniveaux. Et lorsqu’il pleut, ces saletés se mélangent avec l’eau de pluie et altèrent directement l’environnement. Les habitants de Butembo courent vraiment le risque de contamination. Nous vivons vraiment dans un environnement malsain,” a-t-il confié.
Outre les risques environnementaux, les toilettes insalubres exposent les usagers à diverses infections, notamment les infections urinaires. Pour le Dr Lydie Kavira Tsaviro, il est impératif de maintenir une propreté constante dans ces lieux : “Une toilette publique peut recevoir, par jour, 100 personnes. On doit nettoyer cette toilette après chaque usage. Gardons vraiment nos toilettes toujours propres pour éviter les maladies. La propreté est vraiment primordiale. Pour les toilettes modernes, il faut nettoyer avec des désinfectants et verser beaucoup d’eau pour bien évacuer la saleté,” a-t-elle recommandé.
Les commerçants et travailleurs du marché central appellent à la construction de toilettes publiques supplémentaires en ville, afin de soulager la situation actuelle, où les toilettes des particuliers, accessibles contre une somme modique de 300 à 500 FC, ne répondent pas aux besoins croissants.
Cette crise sanitaire et environnementale exige une action rapide pour garantir des conditions de vie salubres et sécuritaires pour la population de Butembo.
0 Comments