Butembo : 6 cas de décès enregistrés dans la commune bulengera en janvier 2025

La commune de Bulengera, dans la ville de Butembo (Nord-Kivu), a enregistré la perte de six vies humaines au cours du mois de janvier 2025. Le président de la société civile de la ville a communiqué ce bilan à la presse ce lundi 3 février, dans un message parvenu à lesvolcansnews.net.

Selon John Kameta, le président de la société civile, la situation sécuritaire à Bulengera est préoccupante et nécessite une intervention urgente des autorités.

“En plus des incursions nocturnes des bandits dans les maisons des paisibles citoyens, qui ont causé d’importantes pertes matérielles et financières, six personnes ont perdu la vie”, a-t-il affirmé.

Il précise que parmi les victimes, il y a eu des assassinats, des suicides, des accidents de travail et de circulation.

“Le 5 janvier, un incendie criminel a causé la mort de deux personnes. Trois jours après, une maman, victime de cet incendie, a également succombé à ses blessures”, a expliqué Kameta.

Il ajoute que le 15 janvier, un jeune homme d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par suicide.

“Le 17 janvier, un accident de circulation a coûté la vie à un père de famille. Enfin, le 25 janvier, un autre accident de circulation a emporté un homme, taximen de son état”, a détaillé le président de la société civile.

Face à cette situation alarmante, John Kameta appelle les autorités locales à renforcer les mesures de sécurité pour protéger les habitants de la commune de Bulengera.

“Nous demandons aux autorités compétentes de prendre des mesures pour prévenir de tels incidents et garantir la sécurité de la population”, a-t-il conclu.

Les autorités n’ont pas encore réagi publiquement à ces préoccupations, mais la situation continue d’inquiéter les citoyens de la ville de Butembo réputée ville commerciale de la province du Nord-Kivu.

La rédaction