Les habitants du territoire de Rutshuru sont appelés au don bénévole du sang, pour sauver des vies dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
L’appel est fait ce vendredi 31 janvier 2025 à lesvolcansnews.net par Monsieur Bahati Gervais, donneur bénévole du sang et agent au centre de transfusion sanguine « CTS » Plateau technique de Rutshuru. C’est après le lancement jeudi 30 janvier à Kinshasa d’une campagne de mobilisation nationale pour le don du sang, Activité initiée par le gouvernement congolais.
Il indique, vue l’aggravation de crise sécuritaire à L’Est, la carence du sang est actuellement signalée dans des structures sanitaires à Goma en particulier et dans d’autres entités du Nord-Kivu, zone affectée par la crise en générale. Il souhaite voir les habitants de Rutshuru fournir plus du sang pour sauver des milliers des vies en risque suite à la carence du sang.
« Nous sommes entrain de connaître une carence du sang au sein du plateau technique de Rutshuru. Le problème se pose également au niveau de Goma où plusieurs personnes ont été blessées lors des combats. Nous appelons les habitants de Rutshuru au don bénévole du sang pour que nous aussi malgré les difficultés que nous traversons ici nous puissions appuyé les structures de Goma qui actuellement ont besoin du sang », a-t-il fait savoir.
Il sied de rappeler que la première ministre a invité toute la population congolaise à faire un don du sang pour sauver les vies dans l’Est de la République. Elle a lancé cet appel lors du lancement de la campagne du don bénévole en faveur des militaires et autres victimes de la guerre d’agression dans les Nord et Sud-Kivu.
Pour Judith SUMINWA, au moins 5000 poches du sang sont attendues à Goma pour sauver des vies. La Cheffe du Gouvernement a prêché par l’exemple en posant ce geste patriotique de donner du sang pour sauver des vies dans l’Est du pays. La première dame Denise NYAKERU présente à cette cérémonie a été la première à faire ce don de son sang.
La rédaction
0 Comments