Irumu : en remplacement d’Isaac Lebisabo, Jacques Anayeyi élu président du conseil territorial de la jeunesse

Posted on
L’administrateur du territoire d’Irumu avec les membres élus du conseil territorial de la jeunesse et du CPJI

Enfin le territoire d’Irumu vient d’avoir un comité du conseil de la jeunesse. C’est à l’issue des élections organisées par le conseil provincial de la jeunesse ce vendredi 31 janvier 2025 à Irumu, chef-lieu du territoire portant le même nom.

Ces élections voulues et financées par l’administrateur militaire du territoire visent à promouvoir la cohésion des jeunes mais aussi la cohabitation pacifique car ayant regroupé les jeunes de toutes les chefferies et secteurs d’Irumu.

Photo de famille après les élections du CTJ/Irumu à Irumu ce 31 janvier 2025, Ph © Nickson Manzekele

En remplacement du député provincial et ancien président de la jeunesse Isaac Lebisabo, Jacques Anayey vient d’être élu provisoirement président de cette structure juvénile avec 30 voix sur 58 votants contre 28 sur 58 voix obtenues par son challenger Bungamuzi Vespasien.

Élu au deuxième tour après un premier de 28 voix chacun et 2 bulletins nuls, Anayey promet travailler dans la franche collaboration et unité au côté des autorités légalement établies pour contribuer à la recherche de la paix à travers la résolution 1325 des Nations-Unies qui stipule : « Jeunesse-Paix-Sécurité ».

« Je vous promet de travailler en collaboration avec tout le monde. Et n’hésitez pas quand il y a un problème de nous contacter parce que sans vous, même le comité qui vient d’être voté ici, ne fera aucune chose. L’union fait la force sera désormais mon slogan », a promis Jacques Anayeyi, patron de la jeunesse d’Irumu après avoir été, 4 ans passés, président des jeunes de la chefferie de Banyali Tchabi qui sera secondé par Ghislain Baraka Lonema qui garde sa fonction dans le comité Lebisabo.

L’administrateur du territoire d’Irumu le plus honoré de l’activité, invite les jeunes à la mobilisation active dans l’accompagnement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans leur détermination de pacifier l’Est du pays.

Outre cet appel, le colonel Siro Nsimba Bunga Jean conseille au comité nouvellement élu de travailler dans le strict respect du devise de sa juridiction prônant je cite : « Unité, réconciliation, pardon et le développement », fin de citation.

« Je vous sollicite de mettre en place notre devise. Ici en Irumu, c’est d’abord l’unité, la réconciliation, le pardon et le développement car ce sont là même le gage de la stabilité de notre juridiction. Vous étiez au niveau de la chefferie Banyali Tchabi au sud-est, maintenant on vous a élevé au niveau du territoire, donc vous avez 12 entités chefferies et secteurs plus le chef-lieu du territoire », prévient le colonel Siro N’Simba Bunga Jean, chef de l’exécutif territorial d’Irumu.

Le patron de l’état de siège dans cette contrée compte sur l’accompagnement de la nouvelle équipe de la jeunesse dans l’éradication des rebelles ADF qui endeuillent à maintes reprises le sud de Komanda dans la chefferie de Walese Vonkutu.

« Organiser les élections dans toutes les chefferies et dans les secteurs d’Irumu pour redynamiser la jeunesse », telle est la mission confiée par le conseil provincial de la jeunesse à cette nouvelle équipe dirigeante d’Irumu enfin de rapprocher les jeunes de leurs autorités.

Notons que le conseil provincial de la jeunesse a été représenté, dans cette activité, par sa présidente ad intérim Eugénie Kansime Fwambe, son vice-président en charge de l’administration Isaac Maki, de son conseiller chargé de projet Didier Dieu Merci et de Moïse Anyume, secrétaire exécutif tous sous l’égide de la division provinciale de la jeunesse.

Nickson Manzekele, à Irumu

  • Share

0 Comments

Leave a comment