Des appels de soutien aux FARDC et Wazalendo engagés sur les lignes de front au Nord-Kivu s’intensifient dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo. Le récent appel est du notable Saidi Shishombo qui sensibilise la population sur l’esprit patriotique.
Ici, il fait allusion au soutien et à l’accompagnement des FARDC et leurs alliés Wazalendo pour demeurer tête haute pendant cette guerre nous imposée par le Rwanda sous le label du M23. Face à cette agression, il sensibilise sur la dénonciation de tout mouvement suspect pour ne pas laisser libre accès aux ennemis de la paix dans la province de l’Ituri.
« ll est donc temps, d’appuyer nos forces loyalistes engagés sur les fronts et les Wazalendo sur tous les plans avec l’esprit patriotique, pour anéantir définitivement ces ennemis de la paix et protéger notre intégrité territoriale », conscientise Mr. Shishombo dans un message parvenu à notre rédaction le 28 janvier 2025.
Dans la même lancée, ce notable iturien veut voir les jeunes de la province de l’Ituri dire à n’importe quel recrutement qu’il soit dans le rang d’un mouvement insurrectionnel pouvant être un poison pour le futur.
Après la mort de Cirimwami, les FARDC et Wazalendo réconfortés
Saluant la résistance de nos vaillants militaires et jeunes patriotes dits Wazalendo, Saidi Shishombo leur appelle à la solidarité pendant cette opération cruciale de grande envergure pour étouffer l’ennemi à prendre le contrôle de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Parlant de la mort de Cirimwami, ancien commandant de la 32 ème région militaire de l’Ituri et du Haut-Uele, notre personne ressource dit avoir retenu trop de ses souvenirs notamment l’organisation du dialogue intergroupes armés à Aru ayant accouché une accalmie, malgré quelques cas isolés d’insécurité.
« C’est avec chagrin que nous suivons la situation dramatique qui se déroule ces jours-ci au Nord-Kivu, caractérisée par l’agression du pays par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda,…., causant des dégâts humains et matériels parmi lesquels la mort du Général major Peter Cirimwami, Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu. (…) L’Ituri garde plusieurs bons souvenirs de la part de l’illustre disparu dans le cadre de la recherche de la paix dans son sein, notamment dans l’organisation du dialogue inter-groupes armés à Aru lorsqu’il fut Commandant de la 32ème Région Militaire basée en Ituri », regrette Mr Saidi.
Nickson Manzekele
0 Comments