Les usagers des axes routiers Walikale-Kashebere et Walikale-Ntoto en territoire de Walikale se réjouissent de la suppression de trois barrières de tracasserie qui étaient installées à Ngora, 12 kms à l’Est du chef-lieu de ce territoire. L’autorité territoriale qui a procédé à ce démantèlement, mercredi, 24 janvier 2025, a prévenu que tout cas de récidive sera sanctionné conformément à la loi.
Des cris de joie ont été poussés par dess habitants de Ngora et d’autres usagers de ces différents axes routiers, après l’annonce par l’administrateur policier du territoire de Walikale, de la suppression de trois barrières qui étaient érigées à Ngora dans le groupement Utunda par les services de défense. Le Commissaire Supérieur Principal Ado Laurent Kasongo a prévenu que le retour de ces barrières en ce lieu constitue une infraction qui sera sanctionnée par l’arrestation de son auteur.
« Vous-mêmes, vous avez constaté que des gens sont arrêtés sans cause ici. Voilà pourquoi je dis au commandant des Wazalendo qui est ici, car tous les wazalendo qui sont ici dépendent de lui, que toutes les barrières soient supprimées à Ngora, que toutes les barrières soient supprimées à Ngora. Même moi administrateur, si je n’applique pas les directives du VPM je serai arrêté, » a déclaré le commissaire supérieur principal Ado Laurent Kasongo, Administrateur militaire du territoire de Walikale.
Bien que supprimées, les habitants, contents de cet acte, veulent des garanties de la part de l’autorité territoriale, car ils pensent qu’au retour de la délégation de l’administrateur, ces barrières seront réinstallées.
« Nous comprenons que comme vous voulez rentrer, ces barrières de tracasserie vont donc cesser d’exister. Ce que les usagers de ces axes routiers vont commencer à passer sans être tracassés. Mais lorsque vous allez rentrer et que ces barrières sont de nouveau réinstallées, quel comportement allons-nous adopter ? » demande un habitant qui a longtemps vécu sous les tracasseries de ces hommes en uniformes.
Pour rassurer ses administrés, l’autorité territoriale a déclaré, en présence du commandant en place, que son rôle n’est pas de tracasser la population, avant de donner son numéro au public pour l’alerter en cas de la réinstallation de ces barrières. Il faut le rappeler, les usagers de ces axes routiers devaient payer des montants forfaitaires pour traverser ces trois barrières.
La Rédaction
0 Comments