Nord-Kivu : Le gouvernement provincial rassure la population après la perte de son gouverneur

Posted on

Ce 25 janvier, les membres du gouvernement provincial du Nord-Kivu se sont réunis sous la direction du vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, afin d’assurer à la population que l’exécutif demeure opérationnel malgré la tragique perte de leur gouverneur, le général major Peter Cirimwami Nkuba. Ce dernier a été tué lors des violentes tentatives d’occupation de la ville de Goma par les forces ennemies.

« Compte tenu de la situation sécuritaire qui se passe en ville de Goma, nous nous sommes réunis après que notre gouverneur ait perdu la vie, tué par l’ennemi lors des tentatives d’occupation de la ville de Goma. Je crois qu’il a perdu la vie au combat, les armes à la main », a expliqué Jean-Romuald Ekuka Lipopo, soulignant le sacrifice héroïque du défunt gouverneur.

Le vice-gouverneur a tenu à informer la population que le gouvernement du Nord-Kivu est toujours en place, malgré la perte de son leader. « Nous avons été décapités par la mort de son Excellence Monsieur le Gouverneur, mais nous sommes tous là. Vous voyez comment nous sommes rangés pour montrer à la population que nous sommes là », a-t-il rassuré, avant de promettre, au nom de tous ses collaborateurs, de continuer à servir la population avec dévouement.

Jean-Romuald Ekuka Lipopo a également souligné la présence sur le terrain des autorités locales, notamment le commandant de la 34e région militaire et le commissaire provincial de la police. Ces figures clés, accompagnées des membres du gouvernement provincial et du comité principal de sécurité, garantissent à la population que les efforts pour maintenir la stabilité sont en cours. « Chacun de nous est là en place, en poste pour faire son travail. Que la population du Nord-Kivu n’ait pas peur, nous sommes ensemble. On ne meurt qu’une seule fois », a affirmé le vice-gouverneur, rappelant que la lutte en milieu urbain diffère de celle en zone rurale.

Enfin, il a appelé la population à renouveler sa confiance en les autorités locales, assurant qu’elles sont prêtes à accomplir leur mission avec efficacité et détermination.

Cecu intervient 24h après l’annonce officielle, par le porte-parole de l’armée à Kinshasa, du décès en plein combat du gouverneur militaire intérimaire, le général major Peter Cirimwami Nkuba.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment