Masisi : affrontements violents entre wazalendo et M23 à Mweso ce samedi 25 janvier

Posted on

 

Des affrontements sont signalés dans l’agglomération de Mweso, située dans le groupement Bashali Mokoto, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Depuis ce samedi 25 janvier matin, des affrontements violents opposent les rebelles du M23-AFC aux résistants Wazalendo ACNDH et NDC-Rénové.

Des témoins sur place, contactés par nos confrères d’Estinfo, rapportent des détonations fortes provenant de la colline de Mbuhi, située à moins de deux kilomètres du quartier commerçant de Mweso.

Selon une source locale, « les tirs étaient intenses et ont créé une panique générale parmi les habitants qui se sont précipités à l’intérieur de leurs maisons, certains se réfugiant même sous leurs lits ».

La situation reste préoccupante, car ces violents échanges de tirs perturbent profondément la vie quotidienne. Un témoin a déclaré que « tout est devenu chaos, les habitants ne savent plus où se cacher, tout le monde est en état de choc ».

Les résistants Wazalendo et NDC-Rénové, bien qu’engagés dans des combats acharnés, s’opposent avec détermination aux forces du M23-AFC, qui, rappelons-le, contrôle la cité de Mweso et plusieurs localités stratégiques de la chefferie des Bashali depuis plusieurs mois.

L’intensification des affrontements dans cette région montre la persistance de la crise sécuritaire dans le Nord-Kivu, un territoire déjà dévasté par des années de conflits. « Les habitants vivent dans une terreur constante, ce n’est pas la première fois que la situation dégénère ainsi », a indiqué un autre témoin joint par les volcans News.

L’union européenne de son côté, appelle à une désescalade et à la reprise des dialogues, bien que l’avenir semble incertain face à cette crise persistante.

 

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment