L’Union Européenne exige l’arrêt immédiat de l’avancée du M23 et le retrait des forces rwandaises en RDC

Posted on
Photo d’illustration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Union européenne a exprimé dans un communiqué du vendredi 24 janvier 2025, sa profonde préoccupation face à l’ escalade du conflit dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), caractérisée par les offensives du groupe M23 soutenu par les Forces armées rwandaises (FAR).

À travers une déclaration publiée ce jeudi, l’UE a fermement condamné la prise de Minova le 21 janvier, suivie de celle de Sake le 23 janvier par le M23.

« L’UE condamne fermement la prise de Minova et de Sake, qui marquent une nouvelle étape dans l’aggravation de la crise humanitaire déjà désastreuse dans l’est de la RDC », a déclaré la Haute Représentante de l’UE, ajoutant que l’avancée continue du M23 constitue une violation inacceptable du cessez-le-feu convenu et menace sérieusement les efforts de paix menés par les acteurs africains.

Les conséquences humanitaires sont graves. Plus de 800 000 personnes déplacées se trouvent dans des camps surchargés autour de Goma, une situation particulièrement préoccupante avec l’intensification des combats. « Le risque que de nombreuses personnes déplacées soient prises entre les combattants est extrêmement inquiétant », a souligné l’UE, alors que la ville de Goma est sous une pression croissante.

L’UE appelle à l’arrêt immédiat de l’avancée du M23 et exige que le Rwanda cesse de soutenir ce groupe rebelle. « Nous condamnons fermement la présence militaire du Rwanda en RDC, qui constitue une violation manifeste du droit international, de la Charte des Nations unies et de l’intégrité territoriale de la RDC », a insisté la déclaration, appelant également à la cessation de toute coopération de la RDC avec les FDLR et d’autres groupes armés.

L’Union européenne réaffirme son soutien aux processus de Luanda et de Nairobi visant à parvenir à une solution pacifique du conflit, et appelle une nouvelle fois à l’engagement de tous les acteurs pour un règlement durable de la crise.

La rédaction

 

  • Share

0 Comments

Leave a comment