Sécurité à Goma et Sake : Collaboration renforcée pour protéger les civils face aux rebelles du M23

Posted on
Des soldats uruguayens membres de la Monusco se dirigent vers Goma tandis qu’un soldat des FARDC marche le long de la route menant à Saké, le 23 janvier 2025. © Michael Lunanga / AFP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La situation sécuritaire dans les zones de Goma et Sake, au Nord-Kivu, reste préoccupante, mais sous contrôle, grâce à l’engagement des forces de défense et de sécurité congolaises, de la MONUSCO et de la force régionale de la SADC (SAMIDRC). Le commandant intérimaire des forces de la MONUSCO, le général Khar Diouf, a tenu à rassurer la population en affirmant que les efforts conjoints entre ces forces sont mis en œuvre pour protéger les civils et défendre les territoires stratégiques de Goma et de Sake face aux attaques répétées du groupe armé M23.

« La situation sécuritaire au niveau de Goma et de Sake est dense mais sous contrôle. Comme vous le savez, depuis ce matin, il y a eu une poussée de l’ennemi au niveau de Mubambiro, et nous, avec l’ensemble des moyens disponibles sur le terrain, avons activé l’opération Springbok », a déclaré le général Diouf lors d’une prise de parole. Cette opération, qui a été mise en place il y a plusieurs mois, est un des piliers de la stratégie visant à contrer les assauts du M23 et à stabiliser la région.

Le général Khar Diouf a précisé que les mesures de sécurité sont le fruit d’une étroite collaboration entre la MONUSCO, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la SAMIDRC, avec un suivi rigoureux des opérations. « Nous travaillons en collaboration, aussi bien dans la planification, la conduite des opérations que le suivi des opérations », a-t-il ajouté.

La priorité pour ces forces reste la protection des populations locales, un objectif que le commandant de la MONUSCO a réaffirmé avec force : « Aujourd’hui, une situation particulière à Sake et aux environs de Goma est en cours. Nous avons renforcé cette collaboration pour nous assurer que les points clés sont sécurisés et pour garantir la défense de Sake et de Goma. La priorité, c’est la protection des populations, et c’est ce à quoi nous nous attelons ce matin. Nous ne lâcherons rien ».

Ainsi, dans cette lutte contre les rebelles du M23, les autorités congolaises et les forces internationales restent déterminées à maintenir la sécurité dans le Nord-Kivu pour la stabilité et la protection des civils.

La rédaction

 

  • Share

0 Comments

Leave a comment