Nord-Kivu : énième fusillade d’un cambiste au village Kiziba 2 à Nyiragongo

Posted on

Un cambiste exerçant au rond-point Terminus Katindo a été tué dans la soirée du 20 janvier 2025 au village Kiziba II, dans le territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu. La victime, identifiée comme M. Murhula Kamerhe, âgé de 55 ans, père veuf et orphelin, a été abattue de plusieurs balles alors qu’il rentrait chez lui.

« Pendant que M. Murhula Kamerhe rentrait chez lui, il nous a salué et quelques minutes plus tard, nous avons entendu des coups de balles. Lui ne savait pas que derrière lui, des bandits le poursuivaient jusqu’à son domicile. Ils lui ont tiré plusieurs balles au niveau de la poitrine et quelques minutes plus tard, il a succombé à ses blessures », a relaté Baibika Mulindwa, un voisin du défunt, auprès de l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Murhula Kamerhe, qui exerçait le métier de changeur de monnaie pour subvenir aux besoins de ses enfants, a été abattu sans pitié alors qu’il poursuivait sa vie quotidienne. Son corps a été transporté à l’hôpital général de référence de Betesda CBCA Ndosho, sur ordre des autorités compétentes.

Le climat d’insécurité croissante dans la région n’a cessé de s’aggraver ces dernières semaines.

« Ces derniers temps, l’insécurité bat des records. Nous avons bien terminé l’année, mais en ce mois de janvier, nous avons déjà enregistré plusieurs cas de cambriolages. Quoi qu’il en soit, nous continuerons à sensibiliser la population à être vigilante et à dénoncer les suspects. L’ennemi semblait en sommeil, mais il s’est réveillé. Certains opèrent le jour, d’autres la nuit. Nous demandons au gouvernement d’être très vigilant, car nous traversons une période difficile de guerre et l’ennemi peut en profiter », a souligné Kimanuka Musekura, le chef du village de Kiziba II, contacté par téléphone.

Ce meurtre s’ajoute à une série d’incidents violents dans la région, dont l’un des plus récents a été le décès de David Kimanuka Balole, un jeune tué le 16 janvier 2025 par des inconnus qui se sont rapidement volatilisés.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment