Les responsables de la prison urbaine de Butembo Kakwangura annoncent les travaux d’identification des prisonniers éligibles à la grâce présidentielle. L’annonce vient du directeur de cette maison carcérale. C’était au cours d’une interview accordée à les volcans news ce samedi 11 janvier 2025 en son office de travail.
Singa Malambo Augustin a affirmé qu’il a reçu l’instruction du ministre de la justice. Il indique aussi que les lobbyings continuent à tous les niveaux afin d’améliorer les conditions de vie des prisonniers.
« À l’heure où je vous parle, le ministre de la Justice m’a instruit d’identifier ceux qui peuvent être libérés ou bénéficier de la réduction de peine. Voilà sur quoi je travaillais. J’ai fini et il ne me reste que l’expédition du document au ministère. Et je suis en collaboration permanente avec les magistrats. Eux aussi ne croisent pas les bras. On travaille tous afin que le respect des droits humains soit une réalité en prison », indique Singa Malambo Augustin.
Le directeur de la prison reconnait la situation inquiétante qui sévit dans cette maison de correction. Singa Malambo Augustin croit que la prison de Kakwangura est très insuffisante pour desservir la population de la ville et ses environs.
« On ne peut pas se voiler la face, les conditions sont mauvaises. Cette prison a une capacité d’accueil de 200 détenus, mais actuellement, nous avons 1366 personnes. Tu vois toi-même dans quelle condition ils dormiront. À qui la faute, au gouvernement ou aux citoyens ? Il faut dire aussi que les gens doivent éviter de tomber dans les infractions. Outre cela, la gestion de cette prison ne doit qu’être difficile. L’entité est tellement large que la surpopulation ne peut pas étonner. Goma, qui n’a que 2 communes, a une prison spacieuse ; que sera Butembo avec ses 4 communes ? », s’interroge t-il.
Depuis plusieurs mois, les organisations de défense des droits humains ont plaidé pour le désengorgement de cette prison. Cette dernière, qui a une capacité d’accueil de 200 personnes, héberge aujourd’hui 1366 détenus.
Rosette Kamukehere
0 Comments