L’agglomération de Nyamilima, située à 40 kilomètres au Nord-est de Kiwanja dans le groupement Binza en territoire de Rutshuru fait face à une pénurie de l’eau potable depuis plus de deux semaines.
Selon plusieurs sources, l’eau ne coule plus sur les bornes fontaines de certains quartiers de cette entité, la plus grande de ce groupement. Les femmes, jeunes filles et les enfants sont obligées à parcourir plusieurs kilomètres pour s’approvisionner en cette denrée qui est devenu rare.
Cette pénurie expose les habitants à des risques accrus, notamment des violences sexuelles et autres formes d’insécurités car ils sont obligés de se réveiller tôt le matin et ou se coucher tard la nuit en vue de se procurer de l’Eau. Ils appellent le Comité de Maintenance d’Eau Potable (COMEPO) et ses partenaires à apporter une solution rapide et durable.
De son coté, Joseph Kisengula, responsable du service de plomberie au sein du COMEPO-Nyamilima attribue cette pénurie à l’embourbement des tuyaux au niveau de la source d’approvisionnement. Il dément les rumeurs liant cette pénurie à la sécheresse qui s’observe actuellement dans la zone de santé de Binza et promet une solution le plus vite possible.
«Nous travaillons déjà pour y remédier », a-t-il fait savoir.
Les habitants eux, restent inquiets, car cette pénurie impacte lourdement leur quotidien, notamment en retardant les élèves à l’école et en limitant l’accès à une ressource essentielle pour des besoins vitaux.
La Rédaction
0 Comments